

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir Zanago Sanou, Directrice de la Culture et de l'Environnement de Travail chez Owkin, pour un échange passionnant et très complet.
Forte de ses sept années chez Owkin, Zanago nous a partagé la manière dont la culture d'entreprise, les communautés et l'événementiel sont mis au service d'un Workplace performant et profondemment humain.
Elle rappelle d’abord le socle qui guide ses choix : une mission (l’intelligence artificielle au service de la médecine, notamment contre le cancer) qui donne du sens à son quotidien et recentre ses décisions.
Loin des seuls mètres carrés et des budgets, « notre métier est principalement humain » : c’est en mettant l’humain au cœur que l’on obtient, durablement, un retour positif.
Trois ans après le déménagement d’Owkin et trois mois de travaux intensifs pour aménager 2 200 m², elle tire une leçon claire : la réussite tient moins à la perfection qu’à la collaboration.
Alliés externes, bien sûr, mais surtout internes, avec une transparence simple — savoir dire « j’ai une galère, j’ai besoin de toi ». Elle décrit aussi le rôle décisif des communautés, qu’elles émergent de façon organique (sport, musique) ou se structurent autour de causes essentielles (équité, environnement) : écouter, guider, faciliter sans contrôler. Enfin, elle insiste sur une agilité constante des espaces de vie collective et de travail, conçus à un instant T mais appelés à évoluer au rythme des usages
Pour échanger avec Zanago sur Linkedin c'est par ici